C'est bien connu, les joueurs d'échecs aiment la difficulté. Dimanche dernier, le club de Montbron, «Les tours du Montbronnais», organisait au vieux château un tournoi rapide (• photo CL). Dans ce type de compétition, non content d'affronter un challenger, les joueurs doivent aussi affronter le chronomètre. Ils ont chacun vingt minutes pour battre l'adversaire, de quoi affoler les neurones.

Ils étaient quarante-sept candidats venus de toute la région à s'affronter. Le grand vainqueur a été Julien Saada du club de Migné dans la Vienne. Mais les neuf Montbronnais qui étaient en lice se sont bien battus: Dominique Eschlimann a terminé premier de sa catégorie ainsi qu'Aurélien Charles, et Samuel Degorce deuxième en catégorie «jeunes».

Dominique Eschlimann entraîne les jeunes au collège dans le cadre de l'accompagnement éducatif et Jean-Michel Gauvin, président du comité départemental, assure une formation ouverte à tous les âges les mercredis après-midi à la salle des aînés. «L'année prochaine le club envisage des séances d'initiation dans les écoles primaires alentour», assure Roger Charles, le président du club.